2019
26 Mai
Musiques au cœur des Monts d’Arrée. Des mélomanes ravis
Une centaine de mélomanes ont assisté, dimanche 26 mai, en soirée, à l’église
de La Feuillée, au premier concert de l’année de l’association Musiques au cœur
des Monts d’Arrée, sur le thème de « Musiques à Venise ». Les deux musiciens
Camille Chapron (soprano) et Laurent Wagschal (piano), avaient conçu un
programme très original où se côtoyaient des compositeurs d’horizons très
différents. G. Rossini, Felix Mendelssohn et Robert Schumman « 2 Chants Venitiens »
sur des poèmes de Thomas Moore, Fanny Mendelssohn, Gabriel Fauré, et bien
d’autres instants musicaux. Le public a vibré et chaleureusement ovationné les
artistes à l’issue du concert. Le prochain concert aura lieu à Lannédern, le 22 juin.
Le Télégramme 29-05-2019
13 Juillet
Musique. À Vienne le temps d’un concert
Le public a chaleureusement applaudi les deux artistes à l’issue du concert.
En 1789, le clavecin, instrument à cordes pincées, règne en maître depuis deux siècles et demi. La Révolution sonne le glas du clavecin. Symbole de l’aristocratie, il est brûlé en place publique. Il sera oublié jusqu’à la toute fin du XIXe siècle. Mais déjà en 1696, Bartolomeo Cristofori, célèbre facteur italien de clavecins, inventait un tout nouveau concept d’expression : le piano-forte.
Jacques Coïc, qui a réalisé une copie d’un modèle viennois de 1795 (Walter) était présent avec son instrument lors du concert proposé par l’association Musiques au cœur des monts d’Arrée. C’est autour du thème « Musiques à Vienne » que Camille Chapron, soprano, et Marie-Astrid Arnal, pianoforte, ont offert un magnifique programme lors du 3e concert de la saison proposé par l’association présidée par Bernard Chapron. La centaine de personnes présentes a pu entendre des lieders de Haynd, Mozart, Beethoven et Schubert interprétés par Camille Chapron, accompagnée au piano-forte par Marie-Astrid Astral, ainsi que des œuvres de Bach et Mendelssohn pour piano-forte.
À l’issue du concert très apprécié du public, les plus curieux ont pu échanger et découvrir le piano-forte créé par Jacques Coïc.
Le Télégramme 15-07-2019
3 Août
Musiques au cœur des monts d’Arrée. Un concert plébiscité
Jocelyne Dovillez, claveciniste, a apprécié de jouer sur le somptueux clavecin, entièrement conçu et fabriqué par Jacques Coïc, facteur d’instruments.
L’association Musiques au cœur des monts d’Arrée proposait, le week-end dernier, à l’église, deux concerts pour un « Un kaléidoscope musical », avec, au programme, samedi soir 3 août, des extraits d’œuvres de musiciens du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, J. M. Leclair, W. A. Mozart, J. S. Bach, Tarquinio Merula, J. Haydn, Henry Le Bailly, G. Bononcini, interprétés par de talentueux musiciens. Jocelyne Dovillez, claveciniste ; Annie Cormery, violoniste ; Hélène Platon, alto ; Pascale Hanouna, violoncelliste ; Philippe Mallotaux, théorbe, luth et guitare ; Bernard Chapron, flûtiste, et Camille Chapron, soprano, sont des habitués des concerts organisés par l’association. Le public est venu nombreux écouter et profiter de ce voyage musical.
Un nouveau clavecin
Jocelyne Dovillez, claveciniste, vient depuis dix ans joué à La Feuillée lors de ces concerts d’été. Jusqu’à l’an passé, l’association louait le clavecin de l’école de musique de Lannion, tout une expédition pour les déplacements. Cette année, il a fallu trouver une autre solution pour lui fournir un instrument. Lors du concert de mi-juillet, Jacques Coïc, facteur d’instruments, avait prêté un piano-forte ; il a proposé son somptueux clavecin noir-vert, conçu et créé entièrement de ses mains. Il a mis quatre ans à le fabriquer. Jocelyne Dovillez a pris plaisir a joué avec cet instrument et le public n’a pas boudé son plaisir.
Tous les airs joués ont charmé l’auditoire et celui-ci a chaleureusement ovationné les musiciens à l’issue du concert.
Le Télégramme 06-08-2019
2018
4 Août
Musiques au cœur des monts d’Arrée. Cent cinquante personnes au concert du dimanche.
Cent cinquante personnes ont assisté dimanche 4 août, en soirée, au second concert du week-end, proposé par Musiques au cœur des monts d’Arrée. En tant que soliste, la soprano Camille Chapron (photo), est invitée au Festival « Musique au cœur des monts d’Arrée » depuis sa création et depuis 2015 au Festival d’été « Enclos en musique ». Lors des concerts de La Feuillée, avec les musiciens, Philippe Mallotaux, Bernard Chapron, Jocelyne Dovillez, Hélène Platone, Pascale Hanouna, Annie Cormery, ils ont interprété avec brio Teleman, Scarlatti, Haydn, Bach, Royer, « Vertigo » et « l’Aimable » pour clavecin solo, Mozart, Carulli/Rossini, pour le plus grand plaisir du public.
Le Télégramme 11-08-2019-
Les deux artistes ont charmé leur auditoire dimanche avec un beau concert de musique classique.
Ce fut un beau concert qui a séduit les mélomanes amateurs de musique classique réunis dimanche à l’église de Huelgoat dans le cadre du festival des « Musiques au cœur des Monts d’Arrée ».
La voix magnifique de la soprano Camille Chapron a envahi l’édifice et donné beaucoup d’émotion à l’auditoire. Elle était accompagnée au piano par Fanny Bourrillon qui jouait sur un instrument particulier.
Il s’agissait d’un très vieux piano datant du milieu du XIXe siècle de 1843. Il a été remis en état avec patience et passion et a repris vie. Il était présenté pour la première fois à l’occasion de ce concert.
Robert Schumann et Claude Debussy étaient au cœur du programme.
Les prochains concerts auront lieu le 7 juillet à 18 h à l’église de Saint-Rivoal, les 4 et 5 août à l’église de La Feuillée à 18 h et le 11 août à l’église de Lannédern
Le Télégramme 23 Mai 2018