top of page

Ensemble SIEBEL

 

Né en 2020 de la rencontre de jeunes chanteurs et chanteuses unis par le plaisir de chanter ensemble et passionnés de musique depuis l’enfance, l'Ensemble Siébel réunit six jeunes chanteurs autour d'un répertoire varié.

Tourné exclusivement vers la musique vocale a cappella, son répertoire propose un voyage à travers les époques, les styles, les pays et les cultures : musique sacrée et profane, savante et populaire, ancienne et contemporaine.

De la Renaissance au XXe siècle français, en passant par la période baroque anglaise et le romantisme allemand, nous interprétons les œuvres de Brahms, Debussy, Mendelssohn, Palestrina, Poulenc, mais aussi des spirituals et des arrangements contemporains de mélodies traditionnelles.


Gaëlle Marck – Louise Alexis – Marie Le Normand – Noé Rollet – Victor Wetzel – Swann Veyret

Ensemble “La Mandorle”

Né d’une amitié entre cinq jeunes musiciens, l’ensemble La Mandorle est caractérisé par une affection particulière pour les anches doubles et le répertoire français du XVIIIème siècle.

La mandorle est cette figure en amande, abondamment utilisée en architecture et dans l’art chrétien. Elle n'est pas sans rappeler la forme du théorbe, instrument central de la basse continue de l'ensemble jouant sans clavecin.

L’ensemble a pour vocation première d’explorer les répertoires à trois dessus et cultive sa singularité : la présence de deux hautbois, instrument éloquent au timbre pénétrant et d'une souplesse expressive.

Cette formation atypique permet à ces jeunes musiciens pétillants d’explorer le répertoire encore méconnu des sonates en quatuor de Dornel, Boismortier ou encore Philidor. Ils se sont déjà produits en concert à travers la France : à la cathédrale de Noyon

(Picardie), au musée Carnavalet (Paris), à la chapelle de Sassenage (Isère), en tournée pour dix concerts à travers toute la Bretagne durant l’été 2022 (abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, Île d’Arz, chapelle de Kermaria à Plouha, chapelle de Kerfons, église

de Saint Suliac, …).
 

Clotilde Sors, violon baroque    Victoire Delnatte et Irénée Groz hautbois baroques   

Elodie Brzustowski luth, théorbe, guitare baroque    Camille Sors  violoncelle baroque.

Annie CORMERY violon
Elle étudie au Conservatoire de Paris où elle obtient un premier de violon en 1974 ainsi qu’un premier de musique de chambre dans la classe de Jean HUBEAU.

En1976 Annie CORMERY entre à l’Orchestre National de France.

De 1984 à 1987, elle fait partie des «  12Violons de France », ensemble avec lequel elle a participé à de nombreux festivals et réalisé un enregistrement discographique.

Passionnée de musique de chambre, elle est violoniste au sein du Quatuor Dejean (trio à cordes et flûte)

Annie_Bernard_edited.jpg

Hélène PLATONE  alto

Premier prix d'alto du Conservatoire National Supérieur de Paris, Hélène Platone y a ensuite suivi un cycle de perfectionnement sous la direction de Bruno Pasquier. Elle est par ailleurs diplômée de l'"Accademia Musicale Chigiana" de Sienne (Italie) où elle a étudié auprès de Piero Farulli, altiste du Quartetto Italiano.

Hélène Platone s’est produite dans les grands festivals internationaux au sein du Gustav Mahler JugendOrchester sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado ou Bernard Haitink.

Après dix ans consacrés au quatuor à cordes, elle se joint désormais régulièrement à de grands orchestres parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris ou encore les Talens Lyriques.

Elle collabore également avec la compagnie Toujours après minuit des danseuses-chorégraphes Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth en participant à la création et aux reprises de « Récitatifs toxiques » et de « Avant-propos » et est alto solo et encadrante de l’Orchestre Sorbonne Universités.

Hélène Platone.jpg

Jean DUBE       Piano

photo jean.jpg

 

Jean DUBE, né en décembre 1981 est  internationalement reconnu comme l'un des plus importants jeunes pianistes de notre époque est  et apprécié pour sa musicalité et sa puissance.

« Il peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds Šnē, chef d’orchestre et   directeur de l’Orchestre National de Riga, Lettonie, 2003).

Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l'âge de 4 ans et a  gagné un  piano Steinway à 9 ans lors du concours national "Jeunes Prodiges Mozart à Paris".

La même année, il a  joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre philharmonique de Radio France,

en direct sur France Musique.

Sa discographie comprend déjà 34 cds  chez Syrius et  Bnl  ,1 enregistrement Liszt chez  Naxos et plusieurs dvds de concertos pour la télévision française ainsi que d'autres radios et télévisions étrangères.

Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour la main gauche , il se passionne

aussi pour les  musiques de films et le  jazz .

Vainqueur du Concours Européen de piano Ouistreham Riva 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l'Association Chopin à Nohant, il a aussi remporté le Premier Grand Prix à l'unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d'Utrecht 2002 ainsi que d'autres concours internationaux (Francis Poulenc, Bucarest, Messiaen, Bourse Yvonne Lefébure Orléans XXe Siècle).

Invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009, présélections  internationales du concours  Franz Liszt d’ Utrecht 2020 ), il donne aussi des master classes (Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Equateur, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine, Malte…).

Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Sa discographie comporte entre autre  la Sonate de Liszt, un cd  dédié à la musique amérindienne   ainsi qu’un enregistrement dédié au jazz. Il vient de sortir un album consacré aux cloches et carillons chez Syrius .

Camille CHAPRON : chant, soprano

Née dans une famille d’artistes musiciens, Camille débute la danse classique et le piano au Conservatoire de Meudon. Après un DEM de piano, parallèlement à des études de Musicologie à la Sorbonne et à une formation de professeur de piano, elle découvre le chant lyrique et entre au CRR de Boulogne.

En 2015, elle rejoint l’Anton Brückner Privatuniversität de Linz en Autriche pour étudier le répertoire vocal de Jean-Sébastien Bach.

Elle obtient une mention TB avec félicitations à l’unanimité pour son DEM de chant lyrique en 2016.

Elle se perfectionne avec Philippe Jaroussky à l’Académie de Sablé sur Sarthe, Gabriel Garrido à l’Académie baroque de Montfrin, Sherrill Milnes au « Prague Summer Nights Festival » et depuis 2018 à l’École de Haut Perfectionnement Musical de Saluzzo avec Luciana Serra.

Ses qualités musicales, son aisance sur scène, la souplesse et la longueur de sa voix lui

permettent d’interpréter brillamment l’Opéra, l’Opérette, la Mélodie, le Lied, l’Oratorio…

Camille est invitée dans plusieurs Festivals en France et en Europe : « Prague Summer Nights Festival » (République Tchèque), « Les Petites Heures de La Cambre » (Bruxelles, Belgique), « Musique d’abord » (Barbizon), « Cap Ferret Music Festival », « Rencontres Baroques de Montfrin », « Le Chant de la Rive » (Saint Pol de Léon), « Musique au cœur des Monts d’Arrée », « Enclos en Musique » (29), « l’Heure Musicale du Marais » (Paris).

Camille a chanté sur scène des rôles d’Opérette : Hélène dans « Une Education Manquée » d’Emmanuel Chabrier et Nérine dans « Les Jumeaux de Bergames » de Charles Lecocq.

Dans le répertoire d’Opéra, elle incarne Adina (« l’Elisir d’amore » de Donizetti) et Blondchen (« Die Entführung aus dem Serail » de W.A. Mozart) sous la direction d’Anda Tabacaru-Hogéa à Paris.

En 2017, Elle aborde également le rôle de Gilda (« Rigoletto » de G. Verdi) au Lichtenstein Palace de Prague.

Dans « Die Zauberflöte » de Mozart, elle est la Reine de la Nuit lors du Festival « Prague Summer Nights » sous la direction d’Arthur Fagen à Prague et au Mozarteum de Salzburg.

En concert, Camille a chanté en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris à la Collégiale d’Angers en 2014 et 2015.

Elle chante régulièrement avec piano à Paris depuis 2016 au Palais de Béhague, à la Chapelle du Val de Grâce et à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens.

En 2018, elle rencontre le pianiste Laurent Wagschal et donne des récitals de Mélodie Française et de Lied en Ile de France et en Bretagne.

Dans le répertoire de l’Oratorio, Camille a été soprano solo à Paris dans la

Cantate BWV 10 de Jean-Sébastien Bach (dir. Fernando Albinarrate) et dans le Stabat Mater de Dvorak (dir. Benjamin Fau).

Camille se produit aussi en duo avec pianoforte, orgue, théorbe, luth et guitare.

Parmi ses projets de 2019 figure un CD d’airs italiens du 19ème siècle avec guitare romantique produit par le label belge « Le Chant de Linos ».

Alexander SPRENG   violoncelle
 

Né au Chili, Alexander SPRENG reçoit son premier cours de violoncelle l’âge de 3 ans et demi, avec Carlos Beyris. En 2006, premier prix au conservatoire de Versailles (avec F. Borsarello) il poursuit sa formation avec M.-P. Milone où il termina son perfectionnement. En 2009, il intègre le conservatoire supérieur de musique à Munich dans la classe de R.Ginzel et reçoit son « Master of Music » en 2017. Il a prit part à plusieurs master classe avec des professeurs reconnus : Philipp Müller, Arto Noras, Anner Bylsma, Wolfgang Boettcher, Johannes Krebs et Julian Steckel.

Il joua à plusieurs reprises dans différents orchestres semi- pro et pro (JDPh, HSorch, CM Pommersfelden, Stuttgart Philharmonique) en tant que membre ou en tant que soliste (Elegie de Fauré, Concerto de : S. Saëns, J. Haydn, E. Elgar, F. Gulda…).

C283.tmp.jpg

Bernard CHAPRON : flûte

Membre de l’Orchestre de Chambre de Paris durant 38 ans, Bernard CHAPRON débute ses études musicales à Brest, les poursuit à Bordeaux où il recueille un premier prix à l'unanimité en 1973.

Parallèlement à des études universitaires (maîtrise en Sciences de la Terre), il obtient, au Conservatoire de Versailles une médaille d'or en flûte, analyse et histoire de la musique.

Passionné de musique de chambre, il fonde en 1984 le Quatuor Dejean, formation permanente réunissant flûte et trio à cordes avec laquelle il a réalisé en 1999 un disque consacré à Claude Debussy et Albert Roussel(« Recommandé »du mensuel Répertoire)

Il aime à concevoir des programmes originaux en relation avec d’autres formes artistiques telles que la sculpture, la poésie (« Strophes pour une musique de fêtes » en hommage à Rainer-Maria Rilke et Auguste Rodin-« Kaléidoscope musical dans l’univers poétique de Pierre de Ronsard »..)

Sa discographie débute en 1989 avec l'enregistrement de Symphonies Concertantes de F.Devienne et J.B Bréval, se poursuit en 1991 avec les Concertos pour Flûte, Flûte et Harpe de W.A Mozart.

Il est l’auteur de transcriptions (« Six Epigraphes Antiques de Claude Debussy ») ainsi que des compositions pour alto (« Circum »), pour flûte et soprano (« Séfar » sur un poème de Lorand Gaspar). En septembre 2004 Bernard CHAPRON présente un spectacle « Les Jardins du Miroir », véritable rencontre entre les paysages musicaux de la flûte occidentale et du ney oriental, au cours duquel la création de sa pièce, « Séfar, recueille un vif succès.

LA QUINTINA

 

L'ensemble tire son nom d'un idéal de la musique Sarde. La quintina est cette

cinquième voix produite, sans être chantée, par les harmoniques de chanteurs

en état de grâce. Ce sommet musical et esthétique constitue un héritage vivant

d'une culture européenne dont les origines remontent au Moyen Âge et à la Renaissance.

Réunis autour de Jérémie Couleau, les musiciens de La Quintina font revivre certaines polyphonies oubliées sans se limiter dans le temps ni dans l'espace.

 

    Esther Labourdette, soprano            Guilhem Terrail, haute-contre  

  Christophe Deslignes, organetto

Jérémie Couleau, ténor et direction artistique

La Quintina.jpg
bottom of page